Pourquoi à Viviez ?

Viviez mute, depuis plusieurs années, vers l’économie du recyclage, avec des entreprises telles que la Snam ou encore Soud’Etain, en s’appuyant sur sa forte culture industrielle.

Cette mutation du territoire se voit aussi, par exemple, avec l’importante dépollution menée de 2007 à 2016 pour le compte d’Umicore. Les terrains qui ont été dépollués, de par l’implantation au cœur de la zone industrielle, peuvent maintenant faire l’objet d’une reconversion, sans venir en concurrence avec des activités touristiques ou agricoles.

Viviez pourrait ainsi devenir le « Pôle Vert » de l’Aveyron. Le projet de Solena y participera, puisqu’il est un outil tourné vers l’avenir, industriel, ancré dans l’économie circulaire et visant à produire des ressources de matière et d’énergie.

On peut penser que Viviez est excentré par rapport aux zones de production des déchets, mais Solena rappelle que plus de 2/3 des déchets ménagers produits en Aveyron le sont dans un périmètre de 60 km autour de Viviez … (Rodez / Decazeville / Villefranche / Espalion), et qu’actuellement tous les déchets sont traités hors du département.
Au-delà du taux de valorisation des déchets qui sera fortement amélioré, la création d’une filière à Viviez ne pourra qu’améliorer le bilan carbone de la gestion des déchets du territoire.

Tags: