Valoriser la matière

Avec des solutions de tri innovantes, Solena pourra récupérer le potentiel de matières contenues dans les déchets. Ce seront ainsi autant de matières envoyées en recyclage qui permettront d’économiser les ressources naturelles.

Matières recyclables

1

Matières recyclables

Les matières recyclables, produites quotidiennement dans les foyers ou les entreprises, doivent être triées à la source. Pour les habitants, c’est le tri sélectif (poubelle jaune), organisé par les communes et Eco-Emballages.
Il reste cependant de nombreuses matières qui ne sont pas correctement triées, et sont jetées avec les autres déchets (papiers, cartons, bouteilles …).
Solena intègrera des outils de tri pour récupérer ces matières.

Matières recyclables

2

Tri automatique des bouteilles et flacons

Des tris optiques seront intégrés au process de tri.
Ces systèmes permettent, grâce à une reconnaissance infrarouge, de récupérer les matières plastiques recyclables (généralement en PEHD, plastique opaque, ou PET, plastique transparent). Ce sont des techniques éprouvées, et qui équipent de très nombreux centres de tri d’emballages.
Avec ces équipements, une partie des emballages mal triés au départ pourront être récupérés et réorientés en filière de recyclage.

Info 1

Info 2

3

Matières recyclables

Les différentes matières encore recyclables seront extraites des déchets : cartons, plastiques, métaux …
Elles seront ensuite conditionnées, en vue de leur transfert en filière de recyclage externe au site.

Matières valorisables

carton recyclé

Filières de recyclage

Les filières de recyclage pourront utiliser les matières extraites des déchets en remplacement de matières premières vierges.
Cette démarche vertueuse participe à la préservation des ressources naturelles.