50 Millions d'Euros investis

40 emplois créés

Decazeville

Un projet tourné vers l'avenir

Tourné vers l’avenir, Solena propose, en complément des actions de réduction à la source, de traiter autrement les déchets qui continuent d’être produits chaque jour au sein des ménages et des entreprises.

Comment ? En créant un Pôle dédié à la Valorisation des déchets qui répond aux objectifs de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte.

Une Usine, appelée KEREA, sera construite sous maitrise d’ouvrage public (dans le cadre d’une Délégation de Service Public) pour le compte du Sydom de l’Aveyron, en charge du traitement des déchets. Objectif ? Développer des solutions industrielles qui permettent d’optimiser la valorisation des déchets, et d’accompagner le territoire dans sa gestion des déchets.

KEREA a ainsi été conçue en intégrant les nouveaux modes de collecte des déchets qui seront progressivement déployés sur le département. Dans quelques mois, les biodéchets (restes alimentaires, épluchures …) seront à jeter dans des sacs de couleur orange dédiés, et les ordures ménagères seront à jeter dans des sacs de couleur noire. Une fois collectés, ces différents sacs seront séparés automatiquement au sein de KEREA par un système robotisé.

Cette organisation de la collecte, en séparant à la source les biodéchets, permettra de les orienter vers une filière dédiée, pour produire du biométhane (gaz vert) et les composter.

Les autres déchets (sacs noirs) seront triés afin de récupérer tout ce qui peut être valorisé :

  • sous forme de matière pour être recyclé (bouteilles, canettes … mal triées à la source);
  • sous forme d’énergie en produisant du biométhane ou des combustibles solides de récupération utilisables par des industries.

En complément, une installation de stockage permettra de gérer la fraction non valorisable, les refus, qui représentent moins de 30 % des déchets entrants. Ces refus feront l’objet d’un pré-traitement (bioséchage, enrubannage) avant d’être orientés sur l’installation de stockage.

C’est un projet industriel, d’avenir, ancré dans l’économie circulaire, qui fera des déchets des ressources matière et énergie pour les générations actuelles et futures, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

Tri, compostage, production d’énergies …, Solena souhaite devenir une nouvelle filière de l’économie du recyclage et de la valorisation, qui fera de l’Aveyron un département exemplaire dans la prise en charge de ses déchets.

Télécharger la plaquette Kéréa du Sydom

Un projet qui s’inscrit dans les orientations réglementaires

Chiffres Clés

Decazeville

Un projet qui s’inscrit dans les orientations réglementaires

La Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, votée en 2015, a fixé pour objectifs de valoriser plus de déchets, et de réduire la part de déchets non valorisés (les déchets ultimes) de 50% en 2025.
Pour y parvenir, tous les habitants, entreprises.., doivent réduire la production de déchets à la source, mais il faut aussi valoriser plus de déchets, soit en les recyclant (valorisation matière), soit en les utilisant pour produire de l’énergie (valorisation énergétique), et optimiser le traitement des déchets non valorisables.

La loi prévoit aussi une généralisation du tri à la source des biodéchets, afin de permettre leur valorisation par exemple sous forme de compost. Leur tri différencié permet en effet de limiter la présence d’éléments appelés indésirables, du type morceaux de verre, de plastique …

KEREA, grâce à la mise en place de différents procédés complémentaires, s’inscrit dans ces objectifs :

  • Un robot assurera un tri automatisé des différents sacs de collecte, le SYDOM de l’Aveyron étant engagé dans le déploiement du tri à la source des biodéchets, avec une collecte généralisée sur l’ensemble du territoire
  • Des chaines de tri permettront de séparer et récupérer les éléments recyclables présents dans les ordures ménagères
  • Une chaine de production de combustible récupèrera, dans la fraction de déchets non recyclables, ceux présentant un intérêt sur le plan énergétique. Ces combustibles pourront être orientés vers des unités industrielles où ils se substitueront aux énergies fossiles
  • La matière organique encore présente dans les ordures ménagères sera isolée puis méthanisée * afin de produire du biométhane, gaz vert injecté dans le réseau Téréga

Le taux de valorisation des déchets atteindra jusqu’à 70 %, permettant ainsi au territoire de répondre aux objectifs nationaux.

* La méthanisation est une technique qui permet d’accélérer la dégradation de la matière organique dans un milieu sans air (milieu anaérobie). Cela permet d’obtenir, en quelques semaines, du biogaz, énergie verte, utilisé pour produire du biométhane (gaz vert) injecté dans le réseau public.