Préserver l’environnement

En développant des outils de dernière génération, Solena permettra d’extraire le potentiel de ressources matière et énergie que contiennent les déchets. Mais tous les déchets ne sont pas valorisables, et cette fraction doit être traitée de manière spécifique pour garantir la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Solena intègrera, en complément des installations industrielles, un site de stockage pour apporter une réponse globale à la problématique des déchets en Aveyron.

Matières recyclables

1

Déchets non valorisables

Au regard des techniques actuelles et projetées, tous les déchets ne peuvent être valorisés : ce sont les refus de tri des collectes sélectives, les déchets inertes ou ne pouvant faire l’objet d’une valorisation matière ou énergétique.
Ce seront aussi les digestats obtenus après méthanisation de la FFOM et qui, de par la présence de petits déchets (type morceaux de verre, bouts de plastiques,…) ne peuvent faire l’objet d’une valorisation par compostage.

Déchets non valorisables

2

stockage

Traitement par stockage

Les déchets non valorisables seront traités en alvéole de stockage, espaces aménagés et sécurisés qui permettent de prévenir tout contact des déchets avec le sol et le sous-sol, mais aussi de récupérer toutes les eaux pluviales qui peuvent rentrer en contact avec les déchets pendant les phases de remplissage (lixiviats).
Ces alvéoles sont dotées de systèmes d’étanchéité spécifiques, et de réseaux de surveillance souterrains. En parallèle, des réseaux de récupération des effluents liés aux déchets (biogaz, lixiviats) assurent une collecte en continu, les effluents étant ensuite valorisés (biogaz) ou traités sur des unités dédiées.

3

Préserver la biodiversité

La préservation de l’environnement intègre, naturellement, une dimension de préservation de la biodiversité. C’est aussi un des engagements de Solena.
A cet effet, une réflexion sera spécifiquement engagée, afin de définir les moyens et actions à mettre en œuvre pour permettre une cohabitation sereine des activités industrielles et de la biodiversité.

Préserver la biodiversité