Pourquoi créer un site de valorisation des dechets ?

La Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, votée en 2015, a fixé pour objectifs de valoriser plus de déchets, et de réduire la part de déchets non valorisés (les déchets ultimes) de 50% en 2025.

Pour y parvenir, tous les habitants, entreprises.., doivent réduire la production de déchets à la source, mais il faut aussi valoriser plus de déchets, soit en les recyclant (valorisation matière), soit en les utilisant pour produire de l’énergie (valorisation énergétique), et optimiser le traitement des déchets non valorisables.

C’est le projet de Solena : permettre au territoire d’être autonome pour la gestion de ses déchets, et réduire de 50 à 75 % la part de déchets résiduels, soit au-delà des objectifs réglementaires.

VRAI / FAUX ? L’Aveyron est-il, à ce jour, autonome pour la gestion de ses déchets ?

FAUX : Avec la fermeture successive des sites du Burgas (Ste Radegonde) puis de Solozard fin 2018 (à proximité de Villefranche-de-Rouergue), le département de l’Aveyron n’a plus de site de traitement pour les déchets non dangereux. Seuls les emballages triés dans le cadre de la collecte sélective (poubelles jaunes) sont triés pour partie sur le territoire à Millau.

Tags: