Quelles nuisances ?

L’inquiétude principale et légitime lorsque l’on parle de déchets est l’émanation d’odeurs.

Au niveau des outils de valorisation, l’ensemble des étapes de tri, méthanisation, séchage et production de CSR se fera en bâtiment fermé, avec des systèmes de filtration de l’air. Les déchets non valorisables, avant transfert vers l’installation de stockage, auront fait l’objet de plusieurs phases de traitement, évitant ainsi le risque d’odeur.

Au niveau du site de traitement des refus (installation de stockage), les techniques d’exploitation permettront de  garantir la propreté du site.

L’image de la décharge, pourtant encore trop présente dans les médias, correspond aux métiers d’hier. Séché Environnement a démontré dès les années 1990 que l’on peut travailler autrement, sans nuisances. Une partie des emplois sera dédiée à assurer cette maitrise de l’exploitation.

VRAI / FAUX ? Les activités génèreront des envols de poussières ?

FAUX : la plus grande partie des activités se fera au sein de l’Usine en milieu fermé et équipé de systèmes de traitement de l’air. Au niveau du stockage, les voies d’accès seront revêtues et nettoyées.

VRAI / FAUX ? Les activités génèreront du bruit ?

Les études de dimensionnement et de conception des installations intègreront, ainsi que le prévoit la réglementation, les aspects sonores. Elles permettront de définir les mesures de réduction à la source à mettre en place.

 

Tags: