Qu’est-ce que Solena ?

Le projet Solena est un Pôle dédié à la Valorisation des déchets, qui répond aux objectifs de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte : réduire la production de déchets, valoriser plus pour préserver les ressources, et réduire de 50 % le volume de déchets non valorisables.

C’est un projet qui vise à :
-Développer une filière de valorisation des déchets non dangereux
-Permettre au territoire d’être autonome pour la gestion de ses déchets, et ne plus les exporter
-Permettre au territoire d’atteindre les objectifs réglementaires pour la gestion des déchets

Il regroupe plusieurs installations industrielles complémentaires qui permettront de récupérer dans les déchets tout ce qui peut être valorisé :

  • Sous forme de matière pour être recyclés
  • Sous forme de compost : pour les bio-déchets triés à la source (c’est-à-dire au sein des entreprises … ou des foyers puisque la loi demande aux collectivités de le mettre en place d’ici 2025)
  • Sous forme d’énergie :
    • en sélectionnant dans les déchets ce qui a un bon potentiel énergétique pour produire des CSR, Combustibles Solides de Récupération, utilisés sur des installations spécifiques et adaptées
    • en récupérant le biogaz naturellement produit par la matière organique lorsqu’elle se dégrade. Ce biogaz pourra servir à produire de la chaleur, de l’électricité ou encore du gaz « vert », biométhane, injecté dans le réseau de distribution de gaz.

    Solena c’est aussi une solution complète qui intègre la gestion de la fraction résiduelle non valorisable des déchets (fraction ultime), sur un site de stockage spécialement aménagé et sécurisé (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux).

    Ces solutions de traitement complémentaires répondent aux objectifs nationaux, mais aussi au principe de hiérarchie dans le mode de traitement des déchets.

Tags: