Solena = TMB (Traitement Mécano-Biologique) ?

Question posée via notre boite mail contact@solena-environnement.com

« Dans votre  FAQ concernant la règlementation vous avez omis de signaler ce que dit la loi du 17 aout 2015 :
4°  . La généralisation du tri à la source des biodéchets, en orientant ces déchets vers des filières de valorisation matière de qualité, rend non pertinente la création de nouvelles installations de tri mécano-biologique d’ordures ménagères résiduelles n’ayant pas fait l’objet d’un tri à la source des biodéchets, qui doit donc être évitée et ne fait, en conséquence, plus l’objet d’aides des pouvoirs publics.
Celà ne figure pas non plus dans votre magnifique prospectus »

 La question, effectivement pertinente, appelle de notre part la réponse suivante :

 

Les installations de traitement mécano-biologiques sont des outils de traitement dont l’objectif est de traiter la matière organique contenue dans les OMR (poubelles grises) :

  • en l’extrayant du contenu des ordures ménagères (traitement mécanique)
  • puis en fabriquant du compost en vue d’une valorisation agronomique (traitement biologique)

Ces procédés ont toutefois rapidement montré leurs limites techniques, sur l’aspect production de compost répondant aux exigences réglementaires.

Le Ministère a d’ailleurs rappelé, dans la LTECV, que ce type de procédé ne devait pas être  soutenu.

Ce que propose Solena peut paraitre s’en rapprocher dans une première phase, puisque dans un premier temps, la matière organique sera extraite du contenu des ordures ménagères : la FFOM, pour être traitée ensuite en unité de méthanisation afin de valoriser son potentiel de production de biogaz.

Cependant dans cette hypothèse les digestats, ou résidus de traitement seront considérés comme du déchet non valorisable, et donc traités sur le site de stockage.

C’est une différence majeure entre ce que propose Solena et une installation de TMB.

Dans une seconde phase, à partir du déploiement de la collecte séparative des biodéchets dans les entreprises et / ou ménages, comme le prévoit la loi LTECV, la matière organique sera alors méthanisée séparément puis compostée. La technologie de méthanisation retenue par SOLENA permet justement cette adaptation.

C’est la condition sine qua non pour garantir un compost de qualité, pouvant faire l’objet d’une valorisation agronomique.

Les installations de Solena sont d’ailleurs, d’une manière générale, dimensionnées et prévues pour s’adapter facilement aux évolutions des modes de collecte à venir sur le territoire. C’est aussi l’un des atouts du projet.

 

Tags: