Solena : une solution vers le Zéro Déchets ?

Il est souvent opposé à des unités de valorisation des déchets des solutions Zéro déchets.

Solena propose un outil qui permettra d’arriver, avec la participation de tous (y compris les ménages), à près de Zéro déchet non valorisé.

C’est d’ailleurs dans cette dynamique que se sont engagés les territoires souvent montrés en exemple pour leur gestion vertueuse des déchets : le tri à la source y est beaucoup plus développé que ce que nous pratiquons actuellement sur le territoire, c’est d’ailleurs aussi l’un des objectifs de la LTECV, qui prévoit le déploiement de la collecte séparative des biodéchets.

Mais pour atteindre ces objectifs, de nouvelles filières de traitement, et tout particulièrement pour les déchets organiques et combustibles non recyclables doivent être développées.

Solena propose cette solution technique adaptée pour valoriser plus de déchets :

  • les matières recyclables (qui doivent cependant, et en priorité, être orientées dans le bac à tri lorsque ce sont des emballages)
  • la matière organique, qui, bien triée à la source, pourra faire l’objet d’une double valorisation : énergétique dans l’unité de méthanisation puis agronomique après une étape de compostage
  • les matières non recyclables mais à haut potentiel énergétique

Seuls les déchets résiduels seront orientés en stockage.

Tags: