Solena : un groupement de deux entreprises familiales

La gestion des déchets s’impose de plus en plus comme élément incontournable dans la stratégie des territoires pour s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. Partenaires de leurs territoires d’implantation, Séché Environnement, acteur de référence des métiers du déchet, et le Groupe Sévigné, acteur majeur du paysage économique aveyronnais, ont décidé d’unir leurs compétences pour proposer au territoire un projet d’avenir : Solena.

Groupe familial créé en 1985 par Joël Séché en Mayenne, Séché Environnement est devenu, en 35 ans, un acteur de référence des métiers de l’économie circulaire, du traitement des déchets, et des services à l’environnement (activités de dépollution, réhabilitation de sites, traitement effluents industriels …). Séché compte à ce jour près de 60 sites en France, est présent dans 15 pays dans le monde, et regroupe près de 5000 salariés.
Séché a construit son développement dans une logique de responsabilité sociétale des entreprises, en s’appuyant sur des valeurs de transparence autour de ses activités, d’intégration au sein de ses territoires d’implantation, de préservation de la biodiversité et de recherche permanente d’excellence environnementale.

Dans le sud-ouest, Séché comprend un site de valorisation et de traitement des déchets non dangereux en Tarn et Garonne (site DRIMM), une Unité de traitement thermique des déchets ménagers à Montauban (Mo’UVE) deux plateformes de regroupement de déchets dangereux (sites Triadis en Haute Garonne et dans l’Hérault), et un site de régénération de solvants (site Speichim à Mourenx). Le groupe compte aussi des équipes dédiées aux services au travers de sa filiale séché Eco Services, spécialisée dans les opérations de réhabilitation de sites, ou encore Séché Assainissement 34.

Groupe également familial, Sévigné est un des acteurs majeurs du secteur des travaux publics en Aveyron. Basé à Aguessac, Sévigné compte près de 280 salariés et apporte ses savoir-faire aux collectivités et entreprises du département majoritairement.

Souhaitant s’investir de longue date dans la problématique déchets du département de l’Aveyron, Sévigné portait l’ambition depuis de nombreuses années d’apporter sa contribution en développant une nouvelle filière de valorisation.

La création d’une entité commune, Solena, est le fruit d’une rencontre entre deux groupes familiaux, porteurs d’une même volonté et d’une même vision d’accompagner les territoires dans leur développement en leur apportant leur expertise et leurs savoir-faire.